Ce que j'ai envie de tester avec ma liberté cet été!
- Marie-Eve Dubé
- 17 juin
- 3 min de lecture
Depuis que je travaille à mon compte, il y a une chose que j'apprécie plus que tout pis c'est la liberté de pouvoir choisir comment j'organise mon temps. Évidemment, ça ne veut pas dire que je travaille moins. Ça veut simplement dire que, parfois, j'ai la possibilité de faire des choix différents. Et cet été, j'ai envie de tester quelque chose avec cette liberté-là. Une décision qui me rend heureuse autant qu'elle me fait un peu peur.

Ça fait plusieurs années que je fais des choix pour me créer une vie plus flexible. Mais c'est drôle pareil... parce que quand vient le temps de profiter réellement de cette liberté-là, ça vient parfois avec son lot de challenges.
Et cet été, j'ai envie de tester quelque chose.
J'ai envie de m'accorder un peu plus de mes boys pendant qu'ils ont encore envie de passer leurs journées avec leur maman.
Concrètement, ce que ça veut dire, c'est que j'ai décidé de les garder presque toujours avec moi lors de mes semaines de garde pour ne les envoyer dans des camps qu'une minorité de semaines durant l'été.
Évidemment, qu'on aura quelques vacances, mais ça signifie aussi que je vais devoir concilier le travail et la vie de famille au quotidien en tant que maman solo pis je sais déjà que ce ne sera sûrement pas toujours si simple. En fait, je suis pas mal convaincue qu'il va y avoir des journées moins efficaces que d'autres... des moments où je vais probablement me sentir dépassée, des journées où mon horaire ne ressemblera pas du tout à ce que j’avais imaginé en me levant le matin pis j'ai encore aucune idée si je vais réussir à trouver un équilibre là-dedans pour faire tout ce que j'aimerais faire... Parce qu’on va se le dire, quand on est entrepreneure, surtout dans quelque chose qu’on aime profondément, c’est facile de toujours avoir l’impression qu’on devrait en faire plus et parfois, on finit presque par avoir l’impression que ralentir pourrait nous faire perdre quelque chose.
Mais en même temps… Je pense que pour moi, c’est justement là, avec mes boys, que c’est le plus important que je sois présente. Et comme l'a mentionnée la belle Éliane Bouchard dans l'épisode 8 de notre podcast Et si on osait: « On est remplaçable partout sauf dans sa famille. »... Pis cette phrase, elle me revient pas mal souvent en tête depuis!
Tsé, on passe parfois beaucoup de temps à optimiser notre horaire, notre organisation ou notre productivité. Mais quand est-ce qu'on prend réellement le temps de se demander si tout ça est au service de la vie qu'on a envie de vivre? Et je pense que cette question-là s'applique à bien plus que l'été, les enfants ou la parentalité. Parce qu'au fond, peu importe notre réalité, on a tous des choix à faire avec le temps, l'énergie et la liberté qu'on a à notre disposition!
Et dans ma réalité à moi en ce moment, où je profite seulement de mes garçons une semaine sur deux, je me suis dit que l’été était une belle occasion de créer plus de moments avec eux. Parce qu'il y aura peu d'été où ils vont encore vouloir passer autant de temps avec moi et où les petites demandes spontanées pour aller au parc, jouer dehors ou manger une crème glacée en plein après-midi feront partie de leur quotidien. Ça passe tellement vite que j'ai envie de voir ce que ça peut donner que de jumeler les deux. Je verrai dans un deuxième temps si j'en fais une tradition haha! :)
Bref, je suis consciente que ce n'est vraiment pas tout le monde qui peut s'offrir ça, et c'est bien correct. Chaque famille fait les choix qui lui conviennent selon sa réalité. Mais pour moi, cette décision est simplement une façon de profiter de la liberté que j'ai passée les dernières années à construire.
Alors oui, ça va me demander d'accepter un certain lâcher prise, d’accepter que certaines choses avanceront plus lentement et d’accepter aussi de ne pas toujours avoir le contrôle parfait sur mon horaire. Mais en échange, je vais gagner du temps avec eux. Et au-delà des vacances organisées ou des activités spéciales, il y aura aussi des journées ben ordinaires, des matins plus lents, des petits moments simples qui deviendront probablement les plus précieux. Pis ça ben ça me laisse croire qu'au delà des petits défis que ça va engendrer, je ne regretterai surement jamais d’avoir choisi d’être là.
Alors dites-moi, si vous aviez un peu plus de liberté cet été, qu'est-ce que vous choisiriez d'en faire?

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:
VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:

.png)



Commentaires