Maman… tes mots ont changé ma vie!
- Marie-Eve Dubé
- 3 juin
- 7 min de lecture
Aujourd’hui, ça fait 6 ans que ma maman est décédée. Et pour souligner cette journée, j’ai eu envie de lui écrire une lettre. Une lettre très personnelle, que j’ai choisi de partager avec vous, et qui dévoile une partie de mon histoire que je n’avais encore jamais racontée ici, mais qui a eu un immense impact sur tout mon cheminement des dernières années... Parce que oui son décès a un été un gros reality check, mais il y a eu beaucoup plus que ça... Alors aujourd’hui, 6 ans plus tard, voici la lettre que j’avais envie de lui écrire.

Ma petite maman,
Aujourd’hui, ça fait déjà 6 ans que tu es partie.
Et pourtant… j’ai l’impression que tu n’es jamais bien loin.
Parce que même si je ne peux plus te voir avec mes yeux, il y a quelque chose que tu nous as laissé et qui continue encore aujourd’hui de me rappeler ta présence et de me guider à travers les différentes étapes de ma vie. Quelque chose qui a changé ma vie d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer.
Je parle évidemment de ces lettres... Les lettres qu’on a reçues de ta part APRÈS ton départ.
Et pour vrai, je trouve ça encore complètement fou et invraisemblable quand j'y pense... pis je suis ben consciente que certaines personnes trouveront probablement ça difficile à croire quand ils sauront. Mais au fond, ça n’a jamais vraiment eu d’importance de convaincre qui que ce soit. Parce que ce qui compte réellement pour moi, c’est l’impact immense que ça a eu sur ma vie et sur la femme que je suis devenue aujourd’hui.
Tout ça a commencé le jour de ton départ. Alors qu’on était encore complètement sous le choc de la nouvelle, une collègue d’université de Jojo l’a contactée pour lui dire qu’elle avait un don et qu’elle pouvait recevoir des messages des personnes décédées. Elle nous proposait de nous faire signe si elle arrivait à se connecter à toi.
Je t’avoue que sur le coup, je comprenais rien et je ne savais pas trop quoi penser de tout ça. Faut dire qu’on avait la tête ailleurs et qu'on essayait simplement d'intégrer qu'on te reverrait pu jamais.
Mais évidemment que toi, t'as pas perdu de temps. Tu t'es servie de ce canal... pis mal vite à part ça... afin qu'elle transcrive tous les messages que tu voulais nous laisser.
Quand j’y pense aujourd’hui, ça me fait rire, parce que ça te ressemble tellement! T’as toujours pris soin de nous avant tout le reste et on dirait que tu pouvais pas partir sans prendre le temps de nous expliquer ce qui s'était passé.
Alors deux jours après l'annonce de ton décès, on recevait une première lettre de ta part. Une lettre de cinq pages...
Je me souviens de ce soir-là où on s'est assis pour te lire... On a tout de suite su que c'était toi... On reconnaissait tes expressions, ta façon de parler, ton énergie. Comme si tu étais encore là avec nous pour venir nous rassurer...
Et dès les premières lignes, tes mots nous ont profondément apaisées.
« Je n’ai pas du tout souffert. Je suis partie tout doucement, comme il se devait. Je suis partie comme je percevais la relation exceptionnelle que je vivais avec vous deux, mes deux belles filles, c’est-à-dire avec douceur et amour. Je suis très bien en ce moment et le transfert de ma vie sur un autre plan s’est déroulé très harmonieusement. Je vous dis qu’ici tout est amour. Nous sommes tous réunis ensembles et nous célébrons. »

Si tu savais le bien que ça nous a fait de lire ça! Même qu'en t'imaginant célébrer en haut avec ton monde, on ne pouvait pas faire autrement que d'être contentes pour toi! Ça a mis un baume sur cette nouvelle épouvantable et c'est ce qui a fait en sorte qu'on a réussi à te célébrer autant dans la joie le jour de tes funérailles! On s'est même servie de tes propres mots pour mettre sur ton "signet" de décès... c'est quand même unique!
Mais après cette célébration en ton honneur, on était loin de se douter que cette première lettre marquerait en réalité le début de quelque chose de beaucoup plus grand.
Parce que pendant les 2 années qui ont suivi, tu es revenue nous voir encore et encore par cette même avenue et on a reçu dix longues lettres de ta part. DIX!
Et t'as absolument aucune idée à quel point ces lettres ont été un guide incroyable. En fait, je dis ça, mais au fond tu sais exactement à quel point.
Dans chacune de ces lettres, j'avais l'impression d'avoir accès à toi comme dans les moments où on parlait des heures au téléphone ou qu'on s'écrivait toute la soirée durant nos téléromans du soir, mais avec une connexion encore plus profonde et sincère.
Tu savais exactement ce que je vivais et sans jamais me dire quoi faire ni me donner les réponses, il y avait toujours le même message qui revenait dans chacune d'elle... soit l’importance d’écouter notre petite voix du cœur.
Et je te jure que ça a changé ma vie!
Parce que tu sais comme moi que pendant longtemps, j’ai fait des choix de tête. Je vivais dans une vie qui répondaient aux normes de la société et je prenais trop souvent des décisions logiques, sécurisantes et raisonnables. Et dans le fond, cette vie-là n’était pas si mal… mais je ne m'y suis jamais sentie complètement épanouie.
Et quand j’ai lu ce passage où tu nous disais de ne jamais laisser la voix de la tête parler plus fort que celle du cœur, ça a vraiment résonné.
Parce que j’ai compris que cette voix de la raison que j’écoutais depuis si longtemps était, au fond, celle de la peur. La peur de l’inconnu, la peur du changement, la peur de tout ce que je ne pouvais pas contrôler. Et cette peur me gardait dans une vie qui ne me ressemblait plus.
Pis toi ben, je pense que tu savais déjà que tout ça n’était pas réellement pour moi. Mais tu ne m’en as jamais parlé de ton vivant... Comme si tu savais que je devais faire ce chemin-là par moi-même et découvrir tout ça au moment où je serais prête à l'entendre.
J'étais juste loin de me douter que ce moment-là arriverait après ton départ.
Alors tranquillement, j’ai réellement commencé à écouter davantage cette fameuse petite voix du coeur dont tu nous parlais tant. Et chaque fois que je prenais une décision alignée avec ce que je ressentais réellement, une nouvelle lettre arrivait. Comme si tu venais me confirmer chaque fois que j’étais sur la bonne voie et que je pouvais continuer d'avancer sans avoir peur.
Et ça a été d'une valeur inestimable pour moi.. Parce que tout ça m'a réellement permis de développer une confiance que je n’avais jamais eue auparavant. Une confiance en la vie qui m’a amenée à faire des choix différents, à quitter certaines situations, à créer de l’espace et à oser des projets qui me semblaient complètement inaccessibles au départ.
Et quand je relis cet extrait de ta première lettre aujourd’hui, je trouve ça complètement fou de constater à quel point certains passages semblent avoir annoncé une partie de la vie que je suis en train de vivre maintenant.
« Marie-Eve, j’ai envie de te mentionner de te lancer. J’aimerais que tu puisses aller au bout de ton rêve et je sais très bien que cela t’est possible. Laisse aller les choses et le temps te présenter lorsqu’il sera au rendez-vous. J’appelle ça être au rendez-vous de la synchronicité. Tu as de merveilleux enfants, tu es une maman merveilleuse et ils seront bien accompagnés tout au long de leur enfance et de leur vie. Ne néglige pas ce qui est important pour toi ma belle fille. Tu sais ce que je veux dire. Tu rayonnes très fort et personne n’est indifférent à ta présence et ta joie de vivre. En toi il y a un rêve, et moi ta maman souhaite très fort que tu puisses enfin le réaliser. Cela est tout près. Je suis à tes côtés et ne craint pas l’avenir. Il est beau. Ceux que tu aimes et chéris seront toujours auprès de toi. »
Et aujourd’hui… je suis tellement remplie de gratitude de réaliser que je l’ai fait. Je me suis lancée!
Et je vis mon rêve.
Celui de me sentir libre, d'être pleinement moi-même, de créer une vie qui me ressemble vraiment. Une vie remplie de moments précieux avec mes enfants, de projets qui me font vibrer, de rencontres inspirantes, d'expériences marquantes et de simplicité. Une vie où j'ai enfin l'impression d'être exactement à ma place.
Et je trouve ça beau de constater que tout ça, part en réalité de ces lettres-là. De toi.
Parce que si mes projets tournent aujourd'hui autour de l'intuition, c'est parce que ces lettres m'ont appris que de s'écouter pis trouver le courage de suivre son cœur, ben c'était ça en faite la clé du bonheur!
Alors aujourd’hui, c’est devenu une évidence pour moi que si ces lettres-là m’ont autant transformée… c’est peut-être parce qu’elles étaient aussi destinées à être partagées un jour.
C’est pour cette raison que j'ai choisi de les intégrer à ma retraite la semaine dernière.
Et si tu savais!!!!! (En fait, je sais que tu le sais, parce que je suis convaincue que tu étais là), mais de voir de mes propres yeux l’impact que tes mots ont eu sur chacune de mes participantes, ça m'a profondément touchée.
C’est là que j’ai réalisé encore plus la puissance et la beauté du cadeau que tu nous as laissé.
Parce qu’en plus de continuer à nous guider encore aujourd’hui et d'être intemporelles, je réalise à quel point tes lettres ont la capacité de venir toucher profondément d’autres humains aussi. Et je trouve ça précieux sans bon sens! 🥹
Alors aujourd’hui, 6 ans plus tard, je pense simplement que j’avais envie de te dire merci.
Merci de continuer de me guider de toutes les façons originales possibles et d'être encore si présente à travers tous les signes, les ressentis et les synchronicités que je croise sur mon chemin. Tu m'as prouvé que nos êtres chers ne sont jamais bien loin et continuent toujours de nous accompagner, malgré le fait qu'on ne puisse pu les voir de nos yeux.
Merci de m’avoir appris à me faire confiance et à suivre ma petite voix du cœur, ça ne m'a jamais trompé!
Merci de m'avoir montré le chemin vers une vie qui me ressemble vraiment, c'est vraiment le plus beau des cadeaux!
Et merci surtout d’avoir semé en moi quelque chose qui est aujourd’hui en train d’aider d’autres beaux humains à s’écouter un peu plus, eux aussi. Ça me comble de bonheur de pouvoir te garder vivante à travers mes projets et à travers toutes les personnes que tes mots continueront de toucher. ❤️
Je t'aime de tout mon cœur ma petite mommy!
T'as changé ma vie pour toujours et je t'en serai éternellement reconnaissante.
Ta grande fille,
Marie xx

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:
Retraite Signé Marie
VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:

.png)


Commentaires